Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950. C’est le début d’une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d’en devenir un des champions. Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S’appuyant sur l’histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.
Scientifique prospectiviste, il a été spécialiste de la chimie organique et du vivant sous toutes ses formes, conférencier et vulgarisateur, Joël de Rosnay a publié une vingtaine de livres devenus des références autant que des succès, parmi lesquels Le macroscope, (1975 réédité en Points seuil 2014), La Symphonie du vivant (Les liens qui libèrent, 2018) ou Surfer la vie. Comment survivre dans la société fluide (Les liens qui libèrent, 2012). Quand il n’étudie pas les systèmes complexes, il s’adonne à son autre passion, le surf.
Le site Petit éloge du surf
Vous y trouverez les origines du surf en vidéo et même la copie du tee shirt dont Joël de Rosnay avait dessiné le logo en 1964.
Comments